Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chti'Power
20 février 2007

Adieu ch'terril d'rimbert (trad. "Adieu au terril de Rimbert")

Les géants, les cornets de frites ainsi que les beffrois font partis des nombreux symboles de chnord. Cependant, on ne doit pas oublier ces grandes montagnes noirtes (trad. "noires") qui peuplent nos campagnes notamment dans le département du Pas-De-Calais,  je vous parle des Terrils. Il est vrai qu'au fil des années, ces massifs sont devenus les traces du passé minier de la région. Les canchons (trad. "chansons") sur ces symboles accompagnent les souvenirs de nos pères. Je vous présente aujourd'hui "Adieu ch'terril d'rimbert", une canchon en Chti de Guy Dubois et Simon Colliez que je vous propose de découvrir à travers la vidéo suivante. Il s'agit d'une participation de Guy Dubois sur Dailymotion.com. Le morceau n'est pas chanté mais le texte s'écoute comme une poésie. Nostalgie quand tu nous tiens ;o)



" Adieu Ch'terril d'Rimbert
      Adieu le terril de Rimbert
 
      T'étos là comme einne montagne bien à plache
 T'étais là comme une montagne bien en place
      Té faisos partie ed'nou paysache
 tu faisais partie de notre paysage
      Qui d'nou pères i aurot pinsé que ch'terril
 qui de nos pères auraient pensé que le terril
      Par un bieau jour i strot évanoui
 par un beau jour il serait évanoui
      Bin mes pauves gins i faudra bien s'y faire
 bien mes pauvres gens il faudra bien s'y faire
      Y'a disparu min viux terril d'Rimbert
 il a disparu mon vieux terril de Rimbert
      Bin mes pauves gins i faudra bien s'y faire
 bien mes pauvres gens il faudra bien s'y faire
      Y'a disparu min viux terril d'Rimbert
 il a disparu mon vieux terril de Rimbert
      Quand j'étos gosse ej' grimpos sur tin dos
 quand j'étais gosse je grimpais sur ton dos
      Si y avot pas d'garte vite in s'faufilot
 s'il n'y avait pas de garde, vite on se faufilait
      Parmi chés rals chés aiguillaches chés bos
 parmi les rails les aiguillages les bois
      Et tout l'fourbi qui traînot sus ch'carreau
 et tout le bordel qui traînait sur le carreau
      Et in grimpot tout in haut dins l'poussière
 et on grimpait tout en haut dans la poussière
      Y'a disparu min viux terril d'Rimbert
 il a disparu mon vieux terril de Rimbert
      Et in grimpot tout in haut dins l'poussière
 et on grimpait tout en haut dans la poussière
      Y'a disparu min viux terril d'Rimbert
 il a disparu mon vieux terril de Rimbert
       T'étos un témoin d'l'ouvrache ed' nou pères
 t'étais un témoin de l'ouvrage de nos pères
      Qui ont ouvré tout leu vie ed'sous l'terre
 qui ont ouvré toute leur vie sous la terre
      Pour t'construire y a fallu plus d 'cent vingt ans
 pour te construire il a fallu plus de cent vingt ans
       Et ravise in n'parle plus d'ti in rien d'temps
 et regarde on ne parle plus de toi en un rien de temps
      T'es parti rogné par chés bull-dozers
 t'es parti rogné par les bulldozers
      J 'te dis adieu min viux terril d'Rimbert
 je te dis adieu mon vieux terril de Rimbert
       J'restos juste in face quand j'n'étos qu'un jonne
 j'habitais juste en face quand je n'étais qu'un gosse
      l'ravisos monter déchint' el'crinquonne
 je regardais monter descendre la crinquonne
      Chés berlines s'croisottent toudis à l'même plache
 les berlines se croisaient toujours à la même place
      Et tout l'journée faire leu remue-ménache
 et toute la journée faire leur remue-ménage
      Pour aller baller in haut l'mécante terre
 pour aller vider tout en haut la méchante terre
      Et dire qu'i est parti min terril d'Rimbert
 et dire qu'il est parti mon terril de Rimbert
      Pour aller baller in haut l'mécante terre
 pour aller vider tout en haut la méchante terre
      Et dire qu'i est parti min terril d'Rimbert
 et dire qu'il est parti mon terril de Rimbert
       J'souris quand même parce que j'pinse à quitte cosse
 je souris quand même parce que je pense à quelque chose
      Tous chés gins qui s'sont fait mourir à l'fosse
 tous ces gens qui se sont faits mourir à la fosse
      In' s' doutottent pas in armontant ch' carbon
 ils ne se doutaient pas en remontant le charbon
      Que l'terre servirot à leu tits garchons
 que la terre servirait à leurs petits garçons
      I n' in frottent einne tête nou arrières grands 'pères
 ils en feraient une tête nos arrières grands pères
      Ed'vir qu'i n'existe pus ch'terril d'Rimbert
 de voir qu'il n'existe plus le terril de Rimbert
      I n'in frottent einne tête nou arrières grands'pères
 ils en feraient une tête nos arrières grands pères
      Ed'vir qu'i n'existe pus ch'terril d'Rimbert
 de voir qu'il n'existe plus le terril de Rimbert
       Refrain Chés éfants et pitits éfants d'mineurs
 les enfants et petits enfants de mineurs
      I veul'nt du schiste dins n'allées d'leu demeure
 ils veulent du schiste dans les allées de leur demeure
      Quand i partent in vacances sur l'autoroute
 quand ils partent en vacances sur l'autoroute
      Je n'cros pas qui n'a bien gramint qui s'doutent
 je ne crois pas qu'il y en a beaucoup qui se doutent
      Que l'montagne aile est sous chés reulles à terre
 que la montagne elle est sous les roues à terre
      Ch'est là qu't'es parti min terril d'Rimbert
 c'est là que t'es parti mon terril de Rimbert
      Que l'montagne aile est sous chés reulles à terre
 que la montagne elle est sous les roues à terre
      Ch'est là qu't'es parti min terril d'Rimbert
 c'est là que tu es parti mon terril de Rimbert  "

(texte trouvé sur: http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/discotheque/chtimie3.htm)



Publicité
Commentaires
Chti'Power
Publicité
Archives
Publicité