Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chti'Power
17 novembre 2006

"L'Canchon Dormoir" ("Le P'tit Quinquin")

Il y a peu, je présentais l'annuaire pour garder nos p'tiots bouts. Aujourd'hui je vous propose de les indormir (trad. "endormir"). S'il y a bien une canchon (trad. "chanson") connu par tout les Chtis, c'est bin (trad. "bien") "L'Canchon Dormoir", plus connu sous le nom du "P'tit Quinquin". Il s'agit de la célèbre berceuse du chansonnier Alexandre Desrousseaux, un fils d'ouvrier défendant par ses textes le département de ch'nord. Depuis le "P'tit Quinquin" est devenu l'hymne de beaucoup de Chtis à l'image de Raoul de Godewarsvelde, une autre figure emblématique de notre région et culture. D'ailleurs en voici son interprétation:

Merci à Miely (auteur de Gogole Chti, voir l'article sur Chti'Power) pour la publication de l'extrait sonore. Et voici les paroles:

"Refrain:Dors min p'tit Quinquin Min p'tit pouchin min gros rojin Te m'fras du chagrin si te ne dors point ch'qu'à d'main.

Ainsi l'aut' jour, eun pauv' dintelière, In amiclotant sin p'tit garchon Qui d'puis trois quarts d'heure, n'faijot qu'braire, Tâchot d'lindormir par eun' canchon. Ell' li dijot: Min Narcisse, D'main t'aras du pain d'épice Du chuc à gogo Si t'es sache et qu'te fais dodo.

Refrain:Dors min p'tit Quinquin Min p'tit pouchin min gros rojin Te m'fras du chagrin si te ne dors point ch'qu'à d'main.

Et si te m'laich eun'bonn' semaine, J'irai dégager tin biau sarau, Tin patalon d'drap, tin gilet d'laine Comme un p'tit milord te s'ras farau J't'acaterai, l'jour de l'ducasse Un porichinel cocasse, Un turlutu, Pour jouer l'air du capiau-pointu.

Refrain:Dors min p'tit Quinquin Min p'tit pouchin min gros rojin Te m'fras du chagrin si te ne dors point ch'qu'à d'main

Nous irons dins l'cour Jeannette-à-Vaques, Vir les marionnett's. Comme te riras, Quand t'intindras dire: un coups pou Jacques Pà d'porichinel qui parl' magas. Te li mettra din s'menotte, au lieu d'doupe, un rond d'carotte it'dira merci Pins' comme nous arons du plaisi

Refrain:Dors min p'tit Quinquin Min p'tit pouchin min gros rojin Te m'fras du chagrin si te ne dors point ch'qu'à d'main

Et si par hasard sin maite s'fâche, Ch'est alors Narcisse; que nous rirons! sans n'avoir invi', j'prindrai m'nair mache J'li dirai sin nom et ses sournoms, J'li dirai des faribolles I m'in répondra des drôles; Infin un chacun Vera deux pesta'c au lieu d'un

Refrain:Dors min p'tit Quinquin Min p'tit pouchin min gros rojin Te m'fras du chagrin si te ne dors point ch'qu'à d'main

Allons serr' tes yeux, dors min bonhomme J'vas dire eun' prière à P'tit-Jésus Pou'qui vienne ichi, pindant tin somme, T'fair' rêver qu'j'ai les mains plein d'écus, Pour qu'i t'apporte eun'coquille, Avec du chirop qui guile Tout l'long d'tin minton Te pourlèqu'ras tros heur's de long

Refrain:Dors min p'tit Quinquin Min p'tit pouchin min gros rojin Te m'fras du chagrin si te ne dors point ch'qu'à d'main

L'mos qui vient, d'Saint'Nicolas ch'est l'fête. Pour sûr, au soir, i viendra t'trouver. It f'ra un sermon, et t'laich'ra mette In d'zous du ballot, un grand pannier. I l'rimplira, si tes sache d'séquois qui t'rindront bénache, San cha, sin baudet T'invoira un grand martinet.

Refrain:Dors min p'tit Quinquin Min p'tit pouchin min gros rojin Te m'fras du chagrin si te ne dors point ch'qu'à d'main

Ni les marionnettes, ni l'pain n'épice N'ont produit d'effet. Mais l'martinet A vit rappagé l'petit Narcisse, Qui craignot d'vir arriver l'baudet Il a dit s'canchon dormoire S'mèr, l'a mis dins d'nochennoire A r'pris son coussin, Et répété vingt fos che r'frain.

Refrain:Dors min p'tit Quinquin Min p'tit pouchin min gros rojin Te m'fras du chagrin si te ne dors point ch'qu'à d'main" (source "Wikipedia")

... et ceci qui peut se traduire par:

"Refrain : Dors mon petit bébé mon petit poussin mon gros raisin tu me feras du chagrin si tu ne dors pas jusqu'à demain

Ainsi l'autre jour une pauvre dentellière en berçant son petit garçon qui depuis trois quarts d'heure pleurait sans arrêt tachait de l'endormir avec une chanson elle lui disait mon petit Narcisse demain tu auras du pain d'épice du sucre à gogo si tu es sage et que tu fais dodo

Refrain : Dors mon petit bébé mon petit poussin mon gros raisin tu me feras du chagrin si tu ne dors pas jusqu'à demain

Et si tu me laisses faire une bonne semaine j'irai dégager ton beau sarrau ton pantalon de drap ton gilet de laine comme un petit milord tu seras faraud je t'achèterai le jour de la fête paroissiale un polichinelle cocasse un turlututu pour jouer l'air du chapeau pointu

Refrain : Dors mon petit bébé mon petit poussin mon gros raisin tu me feras du chagrin si tu ne dors pas jusqu'à demain

Nous irons dans la cour de Jeannette aux vaches voir les marionnettes comme tu riras quand tu entendras dire un sou pour Jacques par le polichinelle qui parle mal tu lui mettras dans sa menotte au lieu d'un sou un rond de carotte il te dira merci pense comme nous aurons du plaisir

Refrain : Dors mon petit bébé mon petit poussin mon gros raisin tu me feras du chagrin si tu ne dors pas jusqu'à demain

Et si par hasard son maître se fâche c'est alors Narcisse que nous rirons sans en avoir envie je prendrai mon air méchant je lui dirai son nom et ses surnoms je lui dirai des fariboles il m'en répondra des drôles enfin chacun verra deux spectacles au lieu d'un

Refrain : Dors mon petit bébé mon petit poussin mon gros raisin tu me feras du chagrin si tu ne dors pas jusqu'à demain

Alors serres tes yeux, dors mon bonhomme je vais dire une prière au petit Jésus pour qu'il vienne ici pendant ton sommeil te faire rêver que j'ai les mains pleines d'écus pour qu'il t'apporte un gâteau avec du sirop qui coule tout le long de ton menton tu te pourlècheras durant trois heures

Refrain : Dors mon petit bébé mon petit poussin mon gros raisin tu me feras du chagrin si tu ne dors pas jusqu'à demain

Le mois prochain, c'est la fête de Saint Nicolas c'est sûr le soir il viendra te trouver il te fera un sermon et te laissera mettre en dessous de la cheminée un grand panier il le remplira si tu es sage de je ne sais quoi qui te rendront heureux sinon son âne t'enverra un grand martinet

Refrain : Dors mon petit bébé mon petit poussin mon gros raisin tu me feras du chagrin si tu ne dors pas jusqu'à demain

Ni les marionnettes, ni le pain d'épice n'ont produit d'effet, mais le martinet a vite calmé le petit Narcisse
qui craignait de voir arriver l'âne il a dit sa chanson dormoire sa mère l'a mis dans son berceau a repris son coussin et répété vingt fois le refrain
                                                                                                                                           
Refrain : Dors mon petit bébé mon petit poussin mon gros raisin tu me feras du chagrin si tu ne dors pas jusqu'à demain" (source "Les Amis des géants").


Autour de cette berceuse, il existe de nombreuses informations dont les subtilités sont à retrouver sur les sites waip suivant:

-http://perso.orange.fr/miely/musique/Ptitquinquin.html
-http://perso.orange.fr/poutrain/quinquin.htm
-http://perso.orange.fr/statues-monuments-npdc/...
-http://www.cafougnette.com/quinquin.php

et beaucoup d'autres...
(n'hésitez pas à m'en faire part, chtipower@laposte.net) 

ptitquinquin1

(ci-contre une photo du monument au square Dutilleul à Lille*, rendant hommage à Alexandre Desrousseaux, photo tiré sur le site de Jean-Pierre à voir sur http://perso.orange.fr/statues-monuments-npdc/...)


*Plan: services de Mappy.com


Publicité
Commentaires
Chti'Power
Publicité
Archives
Publicité